Stage acrylique de Yves calmejane du 15 au 17 avril 2016 – Reportage

l'artiste peintre Calmejane ˆ la Sainte Victoire

Un stage de peinture avec Yves Calmejane s’est déroulé sur 3 jours du 15 au 17 avril  2016.

 

Comme d’habitude à Orléat, un stage ça commence par un accueil du président Bernard Villetorte autour d’un café et d’une brioche. Les stagiaires font connaissance  pendant que  Yves termine son installation .Il faut dire qu’il y a beaucoup de matière annonciatrice d’un stage très intéressant et dense.

Douze dames (dont certaines venant de la région parisienne) composaient  l’effectif de ce stage autour de Yves Calméjane consacré à la peinture acrylique et aux différentes techniques associées. Yves propose un programme complet sur 3 jours, entrecoupé de démonstrations et de nombreuses explications toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Les stagiaires, toutes attentionnées au discours  de Yves, ont pu mettre à profit les enseignements de l’artiste. L’atelier vite transformée en laboratoire de peinture laissait peu à peu apparaître sur toile, la restitution des explications du peintre. Ici un croquis au fusain, là des jus posés dans les premières phases d’élaboration d’un tableau, là encore des collages avec des matériaux choisis  et testés par les stagiaires. Une chose est certaine,  le public est conquis par la pédagogie de Yves, pleine de douceur, de poésie  et d’humour. On est captivé du début jusqu’à la fin tant il y a de richesse à prendre ou à apprendre. La composition, la respiration, le rythme les couleurs, les émotions, les matières ,etc.… Yves ne manque pas d’exemples très précis  autant que précieux pour faire comprendre  les choses de manière très simple mais efficace.

Merci Yves pour ta façon de transmettre ton art aux stagiaires qui leur donne l’envie de poursuivre leur quête.

Une réflexion sur “ Stage acrylique de Yves calmejane du 15 au 17 avril 2016 – Reportage ”

  1. J’ai passé trois jours intensifs à découvrir l’acrylique et toutes ses variantes… un vrai bonheur ! Il ne me reste plus qu’à essayer de mettre en application tous les précieux renseignements dispensés par notre animateur Yves Calméjane que je remercie tout particulièrement pour la générosité de ses explications et son savoir inépuisable.
    Une stagiaire : Marie-jo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>